Thèmes

angeles antonioni communisme capitalisme angeles los révolte floyd pink culture contre seventies vallee mort valley deat point zabriskie western

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· - Fritz Lang (22)
· - Alfred Hitchcock (37)
· - François Truffaut (15)
· - Clint Eastwood (28)
· - David W. Griffith (7)
· - Woody Allen (34)
· - Douglas Sirk (10)
· - Stanley Kubrick (11)
· - Steven Spielberg (16)
· - Howard Hawks (13)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Orange Mécanique
· Le prochain James Bond : Quantum Of Solace !
· Duel
· Steven Spielberg
· Shining

· Les liaisons dangereuses
· il était une fois dans l'ouest
· Les Oiseaux
· Le Monde Perdu : Jurassic Park
· les affranchis
· Noce blanche
· hitchcock
· Batman - Tim Burton - 1989
· Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe (livre)
· La couleur pourpre

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "myplanity" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.12.2007
Dernière mise à jour : 02.01.2011
561 articles


Zabriskie Point - Michelangelo Antonioni - 1970

zabriskie pointCordialement invité aux Etats-Unis par la MGM après le succès de Blow Up, Antonioni fait sauter le capitalisme américain à la dynamite en guise de réponse ! Les "States" sont représentés comme une terre vierge sans cesse conquise par des exploiteurs-rapaces, prêts à construire quartier pavillonnaire au beau milieu de la Vallée de la Mort, dernier refuge de deux jeunes paumés, Mark et Daria. L'un refuse l'ennui des réunions d'universitaires révoltés mais immobiles et soumis au moindre mot signé Karl Marx, l'autre est une jeune fille qui part au beau milieu du désert pour "penser à la pensée". Antonioni nous offre alors leurs errements très érotiques dans la Death Valley, sans but ni raison, ce qui reflète pas mal le malaise de cette époque. Au final, Mark, déjà trop engagé, est comme rappelé par le conflit : il retourne à Los Angeles, attendu par des dizaines de policier pour avoir volé un avion privé. Daria, quant à elle, repart vers Phoenix, un "coin paumé", probablement sans révoltes. Elle ne peut qu'imaginer l'explosion du capitalisme dans une vision fantasmée, avant de repartir vers le soleil. Antonioni met donc son style unique, fait de temps-morts et de scènes désarticulées, au profit des jeunes Américains des seventies, et livre encore une très belle oeuvre.