Thèmes

sirk sisters de palma thriller split screen fantastique psychose herrmann hitchcock soeurs de sang margot kidder angoisse épouvante horreur halloween guerre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· - Fritz Lang (22)
· - Alfred Hitchcock (37)
· - François Truffaut (15)
· - Clint Eastwood (28)
· - David W. Griffith (7)
· - Woody Allen (34)
· - Douglas Sirk (10)
· - Stanley Kubrick (11)
· - Steven Spielberg (16)
· - Howard Hawks (13)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Orange Mécanique
· Le prochain James Bond : Quantum Of Solace !
· Duel
· Steven Spielberg
· Shining

· Les liaisons dangereuses
· il était une fois dans l'ouest
· Les Oiseaux
· Le Monde Perdu : Jurassic Park
· les affranchis
· Noce blanche
· hitchcock
· Batman - Tim Burton - 1989
· Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe (livre)
· La couleur pourpre

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "myplanity" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.12.2007
Dernière mise à jour : 02.01.2011
561 articles


Sisters - Brian De Palma - 1973

1h33 - Film américain - Thriller, fantastique - Avec Margot Kidder, Jennifer Salt

 

soeurs de sang

 

Variation sur le mode fantastique et déjanté de Psychose, Sisters est le premier film hitchcocko-depalmien dans la filmographie du réalisateur barbu. La scène d’ouverture, qui nous montre une fausse aveugle reluquée par un jeune homme lui-même filmé en caméra cachée pour les besoins d’un jeu télévisé, résume à elle seule toute l’œuvre à venir du cinéaste : voyeurisme, faux-semblants, points de vues démultipliés. Le jeune homme – qui est noir, précisons-le, car le film est bien ancré dans son époque avec les allusions au racisme, mais aussi aux scandales et au journalisme de l’ère Vietnam – tente de flirter, après le tournage de l’émission, avec la fausse aveugle, Danielle Breton, qui s’avère être une jeune mannequin et actrice québécoise (Margot Kidder, l’interprétant brillamment, mise tout sur le charme de l’accent français). Malheureusement pour lui, l’ex-mari de la dite mannequin, un bonhomme dégingandé et effrayant, est bien décidé à les suivre partout (William Finley, le fantôme du ‘Paradise’, prête ses traits uniques au personnage). S’ensuit meurtre, enquête de la jeune voisine journaliste, affaire louche de sœurs siamoises séparées et clinique de fous inquiétante.

 

L’univers d’Hitchcock sert de soupape à tout cela, que ce soit du témoin du meurtre à sa fenêtre ou du doute schizophrénique, en passant par la musique signée Bernard Herrmann. Le tout passe évidemment sous l’égide de De Palma, qui y adjoint son amour du mauvais goût, la nudité et le kitsch, la mise en scène surfaite et jubilatoire, les split-screen et autres cadrages démesurés, l’immoralité totale et une fin ouverte, qui laisse le mystère planer encore après le mot « fin » - tout dépend si le cadavre se trouve bien dans le canapé, et ça nous n’en serons jamais certains… En résumé, Sisters est donc un bon De Palma, où percent déjà ses obsessions, mais qui conserve le ton malsain et l’aspect légèrement fantastique de ses débuts (Carrie et Furie) – à la différence d’Obsession et du triptyque Pulsions / Blow Out / Body Double – avec son petit côté cheap et seventies, qui a ouvert la voie des slashers osés, et qui en fait un film idéal pour une soirée d'halloween.

 

7.5/10